mercredi 26 décembre 2007

perspectives 2008 Travelling

Dans la foulée de 2007, notre association poursuit la réalisation de 2 films institutionnels en vidéo, tous deux commencés dans le courant de l'été:

Le premier est réalisé pour le compte de "La Filière du Bois - Val de Saône", association qui anime une quinzaine d'ateliers, tous axés sur la mise en valeur des métiers du bois traditionnels.
Nous avons déja filmé et interviewé un sculpteur sur bois à la foire de Rupt sur Saône, un artisan tonnelier à Villafans ainsi que l'entreprise de tonnelerie où il travaille, à Nuits Saint Georges, et une superbe exposition d'outils traditionnels installée en pleine forêt de Chailluz, près de Scey sur Saône.


Une série de journées consacrées à la fabrication du charbon de bois, envisagée dans le même lieu,a dû finalement être reportée à la suite de la dégradation des conditions météo intervenue
à partir de mi- Novembre.
La sortie du film est toujours prévue pour le milieu de l'année 2008.

Le second est réalisé pour le compte de la Communauté de Communes de Noroy le Bourg, qui souhaite ainsi faire connaître ses potentialités dans les domaines de l'architecture, des activités de loisirs, des traditions, des paysages, etc...
Les prises de vues sont repérées et organisées en collaboration avec une équipe de jeunes du CDJ Haute Saône, animée par Yann Lamboley, réalisateur du petit film tourné avec la D.D. de Jeunesse et Sports en mai 2007, "Prise de conscience dans les bois".
(Présentation du film achevé également prévue en milieu d'année).


Le court métrage "le paresseux, l'insouciant et la battante") combiné avec un chantier d'insertion et dont le tournage a eu lieu en Décembre sur 6 jours, est actuellement en cours de montage.


Les stagiaires (Sifa etRMIstes) y participeront sur les 3 dernières journées de l'opération, avant la projection finale du film prévue fin janvier.
Le spot spéléo, filmé une nouvelle fois (ultimes retouches) le mercredi 29 Décembre, dans la grotte du Grand Siblot (25) est lui aussi en cours de montage et sera remis prochainement à notre "commanditaire", James Coquillard.

Trois journées de prises de vues devraient avoir lieu les 19 et 20 janvier 2008, avec Shpend Bexheti. Elles ont pour thème une chorégraphie à Besançon.

On nous propose également de réaliser un film consacré à l'action du " Secours Catholique"
(affaire à suivre avec Mr. Michel Colle, de Vesoul)

La continuation du montage du film "File"
(Réal. S. Scheidegger), tourné en septembre 2007 dans les bois de la Chapelle sous Chaux (90), aura lieu du 9 au 13 janvier 2008, sur notre installation Final Cut.


Le deuxième film combiné avec une action d'insertion, lui aussi soutenu par le FSE (Fonds Social Européen) dans le cadre d'un micro projet associatif, débutera courant mars, dès que les participants auront pu être définitivement recrutés. Sa sortie interviendra fin juin 2008.


Un stage "Filmer en cinéma et en vidéo" , organisé dans le cadre des activités de notre association, aura lieu du 28 janvier au 2 Février 2008.

Nous accueillerons en début d'année et pour quelques semaines, une stagiaire, Marine Plagne, dans le cadre d'une convention passée avec son Ecole.

Des contacts sont en cours avec Mme Fenart, de l'Ecole du Montmarin à Vesoul, en vue d'une éventuelle intervention future dans une de ses classes, sur la prochaine année scolaire (réalisation d'un petit film, animation ou autre)

Philippe Cardella, (fondateur et animateur d'un Institut
d'Etudes Cinématographiques à Cannes) s'est renseigné
dernièrement pour venir effectuer à Vesoul ,
en début d'année, le montage d'un de ses projets.


En matière de scénarii, le projet de Christian Petit
("Old up") est maintenant en cours de recherche de financement.
Fabrice Gaudey ("Ma demeure") en est au dernière retouches, tandis qu'Anthony Klopfffer ("VHS") et notre président Stéphane Huizenga ("L'enfant aux deux mamans") travaillent encore à l'écriture définitive.

Nous devrions accueillir en milieu d'année un groupe d'étudiants québecois dans le cadre d'un stage de 15 jours, ayant pour thème une initiation à la Technique cinéma associée à une découverte de la Haute Saône et de la Franche Comté.
Ces deux activités seront menées en alternance et permettront éventuellement aux participants, de filmer leur approche touristique de notre région.

Un nouveau projet de chantier d'insertion est envisagé en collaboration avec l'AFPS de Luxeuil.

Cette fois, ne s'agirait plus d'un tournage mais d'un spectacle vivant, qui pourrait être réalisé avec le concours de l'Amicale des collectionneurs de matériel US des Hautes Vosges et l'association de Patrick Jeanroy.
La méthodologie est toutefois la même que pour un film et il faudra recourir aux mêmes étapes(écriture d'un fil conducteur, recherches de décors, répétitions, mise en scène, effets spéciaux, bandes son, etc...). Seule la finalité changera (spectacle au lieu de film) mais le cinéma sera quand même présent sous la forme d'un petit making of.

Sur la deuxième quinzaine de Mai 2008 devrait avoir lieu le tournage de "Une vie de chateau", réalisé par Olga Petrovitch.
Olga a participé à un de nos stages en Août 2006. Elle nous a ensuite rejoint sur le
tournage du film de Georges Spicas "En grande pompe", tourné à Limoges la même année.
Son scénario raconte une histoire poétique, empreinte de nostalgie, avec des fantômes
(pas du tout terrifiants) qui évoluent dans le magnifique chateau de Keyriolet, près de Concarneau.
Nous avons effectué les repérages du film en octobre et allons aborder prochainement le découpage technique.
L'équipe sera constituée à 70% de franc comtois et le casting est en cours.
(réponses attendues de Macha Méril et Marina Vlady).


Le site de l'association Travelling "accueiltournages.com" sera opérationnel le premier janvier 2008.
On y trouvera notamment des informations à l'intention des producteurs désireux de venir tourner en Franche Comté - et plus particulièrement en Haute saône :
- sur les Décors et les modalités de repérages,
- sur nos listings de techniciens, comédiens et figurants,
- sur le matériel de tournage et les équipements de post-production que nous pouvons mettre
à disposition,
- sur nos locaux,
- et enfin, sur nos diverses activités (stages, tournages en cours, chantiers d'insertion,
animations diverses...)

Aucun commentaire: