2007 a permis à notre association d'atteindre un bon niveau d'activités avec un soutien matériel et technique apporté à 11 films.
"File", réalisé par Sébastien Scheidegger (Héricourt)
a été tourné en Super 16, à la mi septembre, dans les bois de La Chapelle sous Chaux (90).
Les interprètes de ce court métrage "gore" ont été Deborah Cohen-Tanugi, Aurélie Sorgues et Chris Egloff (tous trois venus de Paris), associés à deux franc-comtois, Claudia Huot et Hervé Pataille.
Le montage est prévu en janvier 2008.
Un autre court métrage en Super 16, réalisé par Raphaël Drouhot et Fabien Campaner, a été tourné en Mars : "Parce que je t'aime"
(7 minutes) a déja été primé dans plusieurs
rencontres de court métrages régionales.
Le film "L'araignée" (Super 16, réalisateur Sébastien Voignier,
13 mn ) a été tourné à Nancy fin Août,
dans un studio prêté par l'IECA.
Parmi les réalisations vidéo, il faut citer le long métrage de Héloïse Cailloz et Sandrine Laurent, tourné en juillet : "Le Temple des trois enfants" (1 heure 5mn, Beta SP et DV) est un conte médiéval fantastique, certes ambitieux compte tenu du budget et des moyens disponibles, mais qui a le mérite d'avoir été achevé envers et contre tout (météo désastreuse et difficiles conditions de tournage, notamment).
"Prise de conscience dans les bois" (réalisation Yann Lamboley et
CDJ 70) invite à réfléchir sur le comportement écologique des citoyens.
Cette fable humoristique de 5mn, tournée en Beta SP,
s'incrit dans une action menée avec la Direction Départementale de la
Jeunesse et des Sports.
Une intervention en milieu scolaire, soutenue par la DRAC, a permis à une classe de Segpa du collège du Mortard, à Lure, de réaliser un court métrage d'animation d'une vingtaine de minutes ("Le match du siècle", Beta SP et DV), avec de petits footballeurs en pâte à modeler
et des interludes publicitaires écrits et joués par les élèves.
A signaler un projet original: Le tournage d'un mini spot (une minute) pour le compte d'une grotte touristique d'Ardèche, illustrant la découverte fortuite de cette cavité par un berger qui y recherchait une brebis perdue.
Mini film souterrain également, un clip présentant le 4ème Congrès Spéléo Européen, qui aura lieu à Lans en Vercors en Août 2008. Notre association doit s'occuper plus particulièrement du festival de l'image et de la retrospective des films spéléos qui y seront projetés.
Un nouveau court métrage combiné avec un chantier d'insertion a été tourné en fin d'année dans le cadre d'une action soutenue par le Fonds Social Européen, en collaboration avec l'AFPS de Luxeuil.
Dix stagiaires (5 RMIstes et 5 SIFA) ont conçu, écrit, préparé et réalisé leur film.
Montage en cours, présentation du film achevé fin janvier.
Deux tournages de films institutionnels en vidéo de
52mn chacun sont en cours de réalisation:
L'un consacré à la Filière du Bois Val de Saône, qui oeuvre pour la mise en valeur des métiers traditionnels de la forêt, l'autre sur la Communauté de Communes de Noroy le Bourg , qui veut ainsi faire connaître son patrimoine naturel, historique et architectural .
Concernant la post-production, plusieurs montages ont été menés à bien , en particulier les documentaires "Un globe trotter au Cameroun" (Michel Peytour), "Pépites d'échange dans la hotte du Père Noël " (Julie Satet), "Mon projet, ma vie" (Marie Perrin et AFPA)...
Nouvelles de quelques films Super 16 précédemment tournés:
Une nouvelle version de"Mob", avec Philippe Duquesne ("Les Deschiens"), réalisé en 2005, a été montée : 6mn au lieu de 13mn (réalisateur Hervé Mettais-Cartier).
L'étalonnage du film "En grande pompe" , tourné à Limoges en 2006, (réalisateur Georges Spicas) a été effectué cet été chez LTC. Le film sera prochainement diffusé sur France 2.
La première du film "Coupé Court", (réalisateur Pascal Chind), tourné à Vesoul en 2006, a eu lieu au Drugstore Publicis en juin. Diffusion sur la chaine "Treizième Rue" ce même mois
"Pour de rire" (réalisateur Olivier Bocquet) , tourné en région parisienne en 2006, a participé avec succès à plusieurs festivals et sera également diffusé en TV.
A propos
du long métrage
"La Légende des Mille étangs"
( Réalisateur
Alain Baptizet,
avec Delphine Depardieu, Philippe Coulon, Lionel Muzin, Christophe Vincent...)
Le tournage de séquences complémentaires s'est poursuivi en 2007,
avec des scènes réalisées dans la scierie de M. Tuaillon, à Miellin,
des scènes d'introduction impressionnantes (un suicide par pendaison, un meurtre en forêt, l'attaque d'un voyageur isolé par des loups)
et enfin, quelques plans de transition " animaliers", de reptiles et de rapaces notamment...
Parallèlement, la recherche de fonds susceptibles de permettre l'achèvement de la post-production et le tirage des premières copies 35mm
s'est poursuivie.
La sortie du film peut désormais être envisagée pour 2008.
dimanche 23 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire